Le rideau est tombé, quel avenir pour le PDG à Bitam?

Publié le par Armis OWONO MVE

Le rideau est tombé, quel avenir pour le PDG à Bitam?

Fin du suspens. La démission de René Ndemezo'o Obiang du PDG ne fait plus l'objet d'un doute. Il l'a annoncée aujourd'hui. Plusieurs fois élu PDG de la commune de Bitam, cette démission ne restera pas sans conséquences dans une localité où la capomania gagne le cœur des populations.

René Ndemezo'o n'est pas une petite pointure politique gabonaise. Nombreux sont ceux qui se plaisent à rappeler qu'il n'avait jamais travaillé dans une administration publique. Il a fait toute sa carrière professionnelle dans la politique où il a eu un statut très considérable auprès du Président Omar Bongo Ondimba.

Connu pour son aura qui a été mis au service du pouvoir en place et du parti au pouvoir en qualité de porte-parole, René Ndemezo'o Obiang, allias La Capo a fait ses beaux jours aux côtés de ses frères politiques dont le Président actuel de la République qu'il accuse de ne pas savoir conduire les affaires de l'Etat.

Président-fondateur de l'Union Sportive de Bitam (USO), La Capo a su faire du football un élément fédérateur des bitamois et même de l'ensemble des ressortissants de la province du Woleu-Ntem. Ce n'est pas pour rien qu'il a rappelé ses actions en faveur du football national.

Dire que sa démission ne sera pas sans conséquence, c'est réellement manquer de réalisme. Ce n'est pas un hasard si la déléguée nationale de l'UFPDG, lors de sa dernière tournée dans le Woleu-Ntem, est allée le rencontrer personnellement à son domicile, pour lui demander de l'accompagner. C'est certainement en connaissance de la carrure politique de l'homme, non seulement dans sa localité à Bitam, mais aussi dans le pays et au sein du parti.

Son départ du PDG changera-t-il quelque chose à Bitam?

Si ce n'est qu'aujourd'hui qu'il démissionne du PDG, l'histoire nous dira que c'est depuis bien longtemps que René est presque absent des grandes manifestations du PDG à Bitam et dans le Woleu-Ntem. Une absence qui n'a rien changé à la mobilisation des pédégistes bitamois. La tournée du Premier Ministre au mois d'Août dernier a prouvé qu'avec ou sans René, le PDG continuera à vivre et à survivre dans la ville de Bitam.

Oui, le PDG continuera à vivre dans la ville de Bitam, mais pourra-t-il continuer à y gagner des baitailles électorales? Certainement pas. Si oui, mais avec difficultés. Dans son discours, le fils de Bitam n'a pas cessé de faire référence aux bitamois et aux problèmes qu'ils rencontrent. Une stratégie qui permet effectivement de créer un lien affectif, comme pour dire à ces derniers qu'il ne les a pas oublié et qu'il les porte toujours dans son cœur.

Par là il cherche à reconquérir sa position qui ne sera sans doute plus la même après cette déclaration.

Une chose est certaine, les choses ne seront pas aussi faciles pour René. Il doit sa réputation dans la commune de Bitam au PDG. Il va falloir qu'il apprenne à se faire une réputation avec une nouvelle identité. Une posture qui ne lui sera pas aisée, compte tenu d'un passé assez litigieux qu'il traine derrière lui, surtout devant sa volonté assoiffée d'atteindre ses objectifs. Un tempérament qui a dû lui créer pas mal d'ennemies qui se refusaient de réagir, parce qu'il était un intouchable dans le système en place. Avec une nouvelle bannière, va-t-il encore devenir le tout puissant CAPO de Bitam? Seul l'avenir nous le dira.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article