A propos de l'intervention de Pascaline Bongo: ce que les gabonais n'ont pas compris

Publié le par OWONO MVE Armis

A propos de l'intervention de Pascaline Bongo: ce que les gabonais n'ont pas compris

Pierre Péan vient de publier un ouvrage intitulé Nouvelles Affaires Africaines, mensonges et pillages au Gabon, paru aux édition Fayard en octobre dernier. Dans ce livre, l'auteur remet en cause la nationalité du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Une accusation qualifiée de grave et mensongère d'après Pascaline Mferri Bongo Ondimba, fille înée de la famille Bongo Ondimba, qui a réagi, au nom de la famille, pour clarifier certains points et apporter un démenti aux écrits de Pierre Péan. Une intervention que les gabonais n'ont certainement pas compris à sa juste valeur.

Au lendemain de son intervention, on pouvait lire dans certains médias et les réseaux sociaux, des réactions traduisant l'indignation suite aux propos tenus par Pascaline Mferri Bongo Ondimba à la fin de son interview.

En effet, quand elle conclut son interview, répondant à la question liée aux éventuels problèmes qui existeraient entre son frère, Ali Bongo Ondimba et elle, elle a dit qu'il n'existait aucun problème. Elle a terminé son propos en précisant que le lien entre son frère et elle au sein de leur famille était semblable aux symboles de la République où la maternité allaitante était Omar Bongo et Ali Bongo et elle représentaient les deux panthères qui veillent sur la famille.

Ce sont ces derniers propos qui ont causé l'indignation de certains gabonais. Car ils auraient cru entendre que ce sont eux qui représentent les deux panthères du sceau de la République Gabonaise.

Tout en comprenant leur indignation, je voudrais simplement souligner le manque de compréhension qui a prévalu autour de cette affaire.

Soulignons d'abord au passage que l'intervention de Pascaline Bongo ne s'inscrit nullement dans un contexte républicain. Ce n'est pas en tant que personne publique ou dignitaire de la République qu'elle s'est exprimée, mais en tant que fille aînée de la famille Bongo Ondimba, pour défendre l'honneur de sa famille qui était souillée. Je ne cherche pas à savoir ici si c'était à tort ou à raison, étant donné que les révélations de Pierre Péan sont, à mon sens sans intérêts majeurs. Intervenant donc dans un cadre familial, elle a bien précisé que les deux panthères qui veillent sur le Gabon, "quand on descend au niveau de la cellule (familiale)" représentaient son frère et elle qui veillent sur leur famille, tandis qu'Omar Bongo était le symbole de la maternité allaitante. Cette précision signifie qu'elle ne se représentait pas le Gabon, mais la famille Bongo Ondimba, pour montrer le rôle qu'ils jouent au sein de leur famille.

Je tenais seulement à apporter cette précision étant donné que les commentaires s'en vont maintenant pêle-mêle et on n'en finit plus avec des injures et autres calomnies. Ce sont des comportements que je trouve aberrants dans un pays démocratique et qui se respecte. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sur certains points, mais cela n'est pas une raison pour semer la haine et la rancœur. C'est aujourd'hui que nous voyons ce que sera le Gabon si le pouvoir changeait de camp. Suivez mon regard...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article