Baromètre/Affaire Mayila: Séraphin Moundounga en hausse

Publié le par Armis OWONO MVE

Séraphin Moundounga, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Séraphin Moundounga, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

"Laisser la justice faire son travail". Ce sont là les propos du Premier Ministre au Ministre de la Justice Séraphin Moundounga, lors de sa déclaration de la politique générale en mars dernier, au Palais Léon Mba qui abrite le siège de l'Assemblée Nationale gabonaise. Depuis quelques semaines, il semble bien que le message ait été entendu.

Tout commence avec les différentes interpellations à propos des détournements des fonds alloués aux travaux des fêtes tournantes, suite à une enquête diligentée par la Cour des comptes depuis près de 3 ans. Après la très forte médiatisation de la convocation de Jean Eyeghe Ndong, opposant et ancien Premier Ministre, il nous a semblé qu'il s'agissait d'une question politique. Or, on apprend depuis quelques jours, que certains dignitaires et proches du régime en place ont été emprisonnés jusqu'à ce jour pour les mêmes raisons.

La récente affaire de fausse monnaie pour laquelle Maître Louis Gaston Mayila est emprisonné aujourd'hui est celle qui est venue démontrer la force de la justice gabonaise et la volonté des dirigeants à vouloir d'une justice impartiale. Dans cette affaire jugée de floue et qui en est à une situation de flagrance, il semble que certains magistrats bien placés y auraient trempé la main. Il nous revient qu'après enquête, tous ceux qui y ont joué un rôle ont reçu des punitions conformément au rôle qu'ils y auraient joué. L'un d'eux, semble-t-il aurait été radié du corps judiciaire.

Ceci est une preuve que Séraphin Moundounga, que l'on sait très stricte et rigoureux dans ses décisions, son passage à l'éducation nationale et l'enseignement supérieur en sont des exemples parfaits de la détermination de l'homme, est décidé à en finir avec les maux qui gangrènent la justice de notre pays. Ce qui fait qu'il soit largement à la hausse dans notre baromètre.

Publié dans Justice-Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article