Me Mayila en prison: une erreur politique de la majorité?

Publié le par Armis OWONO MVE

Me Mayila en prison: une erreur politique de la majorité?

Depuis plus d'une semaine, l'actualité politique nationale est marquée entre autre par l'arrestation de Maître Louis Gaston Mayila, président de l'Union Pour la Nouvelle République (UPNR) et membre de la coalition politique de l'opposition dénommée l'Union des Forces du Changement (UFC) présidée actuellement par Léon Mbou Yembi par ailleurs Président du FAR.

Maître Louis Gaston Mayila serait impliqué dans une affaire de fausse monnaie. Selon les précisions du Procureur de la République, Madame Sydonie Flore Ouwé, il s'agirait d'une situation de flagrant délit avec des preuves graves et concordantes à l'appui. Au-delà du délit, cette arrestation est loin d'être un simple fait divers, car quand on s'appelle Maître Mayila au Gabon et qu'on soit enfermé, c'est que les choses ne sont pas aussi faciles. Mais qui est Maître Louis Gaston Mayila dans le paysage politique gabonais?

"Rien du tout" pourrait-on dire, compte tenu du fait que l'homme, bien que se réclamant d'une posture politique d'envergure nationale, n'ait jamais eu d'élu à l'Assemblée Nationale, ni au Sénat. Même pas un conseiller local. A ce titre, sa voix est presque nulle et ne peut donc pas avoir d'impact dans la gestion des affaires de l'Etat. Il n'a jamais d'ailleurs initié un rassemblement pour jauger sa capacité de mobilisation. D'où le "Rien du tout".

Depuis plusieurs années, il milite dans le camp de l'opposition. Mais avec la particularité de savoir retourner chaque situation en sa faveur. Il sait quand il faut dire Oui et quand il faut dire Non. Tout dépend du moment où il peut gagner plus. Ce qui lui vaut d'ailleurs un certain discrédit au sein des partis de l'opposition, en dehors de ses amis de l'UFC qui le soutiennent, même dans cette affaire de fausse monnaie. Vraiment bizarre...

Mayila est le seul opposant gabonais, se réclamant d'une opposition radicale, à avoir des liens avec le parti au pouvoir. Il n'hésite pas souvent à trahir et à dénoncer les stratégies des siens quand il sait qu'il peut en tirer profit. Ce qui lui a d'ailleurs valu le limogeage suite à l'appropriation du regroupement UFC et après avoir accepté d'aller aux élections pendant que les partis de l'opposition lançaient le mouvement "Pas de biométrie, pas d'élection".

Ce qui indique que Mayila arrivait à arranger certaines situations au parti au pouvoir en mettant en cause les stratégies élaborées par ses collaborateurs de l'opposition.

Son arrestation n'est donc pas sans conséquence politique dans la mesure où le parti au pouvoir ne pourra plus se servir de lui pour atteindre certains objectifs. Ce qui en fait une boutade pour le parti au pouvoir. Le Procureur Générale de la République n'a certainement pas agit sans l'autorisation du palais présidentiel et à ce niveau, certains éléments ont été négligés.

Si toutefois, cette arrestation ne cache rien qui soit de l'ordre à établir une certaine logique politique, nous pouvons donc nous réjouir de ce que notre justice soit devenue aussi forte et efficace, en attendant qu'elle devienne impartiale.

Publié dans Politique-Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article